Ode à une diplômée

6 décembre 2015

Le weekend dernier a été très chargé. C’était un excellent retour aux sources en terre angevine : rencontre avec les copains, repas gastronomiques, soirée endiablée ... Un weekend reposant comme on les aime. Mais surtout, c’était la remise des diplômes. Pour cette occasion, Laurène (diplômée cette année) voulait une robe particulière, c’est donc du Vermine & Hiolaine qu’elle a porté lors de cette demi-journée !



La robe Opale du livre Grains de Couture pour Hommes et Femmes d’Yvanne Soufflet a retenu toute son attention. Il s’agit d’une robe assez courte avec des plis creux, sans manches (mais il est possible d’en ajouter) avec deux gouttes dans le dos. Ce livre est très bien fait car plusieurs versions des modèles sont proposées à chaque fois (Là je parle surtout pour celles qui ne l’ont jamais ouvert).





Revenons à notre Opale. Laurène voulait pouvoir la reporter de temps en temps, et ne pas investir uniquement pour une robe de soirée. Voulant tester depuis longtemps les chambrays bio des trouvailles d’Amandine ; je l’ai orientée vers cette boutique en ligne pour les lui montrer. Je pensais que la tenue d’un tel tissu pourrait lui convenir. Bien sur, comme prévu, elle a flashé sur le chambray burgundy. J’ai donc passé une petite commande ou je me suis offert le Raw Dots denim (affaire à suivre, je sais déjà ce que je vais en faire ! ) ainsi qu’un petit coupon de jersey noir, pour constater l’épaisseur et la qualité du produit (là aussi affaire à suivre car je l’ai déjà coupé et je vais probablement m'en racheter !)

Je suis très satisfaite de ces tissus bien entendu ! Ce fut un vrai plaisir de travailler ce chambray, j’ai pu réaliser des finitions assez parfaites (bon à mon niveau de couture forcément ...). Le modèle est lui aussi assez facile à réaliser. Laurène a choisi d’ajouter le petit col sur le devant pour habiller l’encolure. Je suis ici un peu déçue de la surpiqûre le long de cette encolure, j’aimerais trouver une méthode permettant de la supprimer. Je trouve qu’avec l’épaisseur du col ce n’est pas très esthétique. Nous avons aussi décidé d’ajouter du passepoil sur la découpe des épaules. Là c’est un biais satiné que j’ai trouvé à Tissu myrtille lors d’une précédente virée en terre angevine. J’ai donc fabriqué ce passepoil "à la maison". Les boutons proviennent aussi de Tissu myrtille. Ils sont roses et scintillent légèrement (princesse oblige !). Les brides qui permettent de fermer les gouttes sont brodées à la main, je trouvais que le rendu était là aussi plus esthétique.




Bref je suis ultra satisfaite du rendu ! Surtout que j’ai réussi à rentrer le modèle dans 1,50 m de tissu, alors qu’ils en préconisent 2,30 m !!! (il me reste de quoi me faire un petit quelque chose dans ce magnifique coupon).

Pour les modifications, j’avais préalablement réalisé une toile que Laurène avait essayée en fin d’été, nous nous étions rendu compte qu’il fallait allonger la jupe pour qu’elle reste décente. Sinon le modèle lui allait à ravir !)
Merci à son papa pour les photos :)



Récapitulatif : Robe Opale – Livre Grains de Couture – Hommes et Femmes – Yvanne Soufflet
Taille / Modifications : Haut Taille 42 – Jupe Taille 48 – Jupe allongée de 10 cm
Fournitures : 1,50 m de Chambray Burgundy des trouvailles d’Amandine (36 euros) – Biais satiné assorti – Boutons roses assortis (Tissu myrtille Angers) – Fermeture invisible - Fil assorti

Vermine

Commentaires

Enregistrer un commentaire