Princesse Belladone

20 mai 2016

J'ai l'honneur, le plaisir, la fierté... de vous présenter : La Robe de Princesse Belladone !




Vous l'aurez compris, je suis super fière de cette création ! Pour l'introduire, il faut que je vous place dans le contexte, je suis présidente d'une association étudiante : le MOVE, à la Faculté Jean Monnet (Sceaux) et cette année nous avions décidé d'organiser le tout premier Gala de la faculté. C'est le premier gala, je suis présidente, là je me suis dit que c'était l'occasion de s'éclater sur la tenue que je porterais ! Je ne pouvais pas louper la possibilité de créer ma toute première robe de bal. J'avais alors deux robes en tête : une grande robe rosée façon princesse avec du voile en bas et un décolleté en cœur, et une robe noire en dentelle ouverte dans le dos, ultra moulante, qui correspondrait plus à la méchante marâtre toujours sexy. Vous l'aurez compris : j'ai combiné les deux. La robe étant sophistiquée, je suis restée dans des couleurs soft : noir et blanc.

Tadaaaa !

Je voulais un dos ouvert en dentelle, un décolleté en cœur et une immense jupe pour tourner, tournoyer, virevolter... Alors, j'ai cherché un patron qui aurait pu tout combiner, mais non ! Il n'existe pas ! Il était hors de question que je change d'idée ! Donc, il a fallu que je m'adapte. Pour la jupe, j'ai copié une jupe existante. Pour le décolleté en cœur, j'ai improvisé à l'aide d'un maillot de bain. Mais, pour le dos... Je ne savais pas vraiment comment m'y prendre. Alors j'ai cherché un patron, puis j'ai vu la robe Belladone que m'a sœur a créé récemment. Un petit coup de fil et hop elle m'envoyait le patron par la poste ! Merci petite Vermine !

Voilà le fameux dos dentelé.


J'ai remixé le patron Belladone pour ouvrir le dos. Devant rien ne change, pour les pièces du haut du dos rien ne change, mais pour les pièces du côté  du dos : j'ai oublié la fermeture et rétrécis les pièces jusqu'à ce que le modèle me convienne. Après je suis allée bronzée parce que j'avais le dos tout blanc... Heureusement qu'on a eu un week-end de quatre jours merveilleusement ensoleillé ! Pour éviter que les coutures en dentelle ne grattent, j'ai simplement mis un petit biais de satin noir à l'intérieur (de même sur les coutures des côtés qui sont à l'intérieur cachées par la doublure en satin du devant).


Pour la jupe, je n'ai pas pu oublier la fermeture invisible... Dommage, là je vais galérer... Mais non : Vermine à la rescousse, elle m'achète un super pied pour fermeture invisible ! Fermeture posée en dix petites minutes... Et invisible ! Oh yeah !

Pour la jupe, j'avais quatre mètre de mousseline de soie blanche. J'ai coupé ainsi :
J'ai assemblé les quatre morceaux coupés et fait un petit point zig zag pour éviter que le tissu s'effiloche ! Vous pourrez voir mes magnifiques finitions plus loin dans les photos... Sur la jupe j'ai créer des fronces devant et derrière : 17 cm de tissu qui deviennent 7cm de fronces. Le tissu étant transparent, j'ai créé un jupon en doublure (72cm à la taille avec 4 plis de 3cm et on coupe en diagonale pour avoir la place marcher en bas). Pour la ceinture : trois bandes de 6cm (une en mousseline pour le devant et deux en doublure pour le devant et le derrière). On attache les 3 bandes ensembles en haut. Puis, on attache les deux bandes du devant avec la jupe (endroit sur endroit) et on referme le tout avec la bande du derrière (à l'envers, bande à l'endroit sur envers de la jupe). Ca devient super clair... Un petit coup de point zig zag pour éviter l'effilochement !!! Et ensuite on pose la fermeture invisible ! Un petit ourlet de quatre mètre en bas. Et voilà :


Pour le devant en dentelle, je n'ai presque pas touché au patron de la Belladone. J'ai simplement oublié les pinces du bas et j'ai du adapter l'encolure pour ne pas couper en plein milieu de la dentelle. Bon point pour la dentelle : elle ne s'effiloche pas ! Je n'ai donc pas eu besoin de couture. Je l'ai payé 60 euros, alors heureusement ! Oui, oui, une pure folie ! Mais il me fallait une dentelle crantée sur les bords pour pouvoir faire mon dos, alors pas le choix ! Et puis, elle est magnifique non ? =D
Passons. Pour la doublure, j'ai choisi un satin noir, simple. J'ai coupé sur le modèle Belladone (sans les pinces en bas aussi) et, pour le décolleté, j'ai posé un maillot de bain dessus (sur le mannequin) et j'ai recopié la forme. Et j'ai fait un petit point à la machine pour attacher la doublure à la dentelle. Ok, j'aurais du le faire à la main... Mais je suis fainéante !

Ok, pardon, je l'ai mal repassée... Fainéante vous dis-je !


Et un petit point zig zag pour attacher le haut à la jupe (sur les points zig zag qui ferment la ceinture).



Et deux petits boutons pression pour fermer derrière.


Et je suis super fière.




Je suis une priiiiincesse =D
(à imaginer avec une voix d'enfant béate de 6 ans)



Pour finir, voici quelques photos de la fameuse soirée où j'ai passée plus de temps à courir dans tous les sens qu'à tourner, tournoyer, virevolter !



Je vais retourner dans mon monde de princesse, de paillettes et de féérie, et je vous souhaite une belle journée.

Récapitulatif : robe de princesse.
Patron : Belladone taille 36.
Tissus : 1m de dentelle + 50cm de doublure en satin + 4m de mousseline de soie + 2m de doublure antistatique.
Fournitures : une fermeture invisible de 22cm + 2 petits boutons pression + fil + pied pour fermeture invisible.
Coût : 160 euros.
Temps passé : environ 50h.

Hiolaine

Commentaires

  1. vous pouvez être fière!!! elle est superbe!! quel fabuleux travail!
    Karine

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie robe, bravo ! Bravo aussi pour l'organisation du bal, c'est du travail. (Mon fils était dans cette fac il y a quelques années)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour la robe, et merci aussi pour le bal, c'est vrai que l'organisation prend un temps fou !

      Supprimer
  3. Absolument magnifique ! J'adore :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je laisse un nouveau commentaire pour cette robe! Elle est vraiment magnifique! Je compte me faire une belladone bientôt, grâce à toi, c'est sûr, il y aura de la dentelle!! :)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Ton commentaire me fait très plaisir, surtout si ma dentelle a pu t'inspirer ;)

      Supprimer
  5. Cette robe est vraiment magnifique ! Tout particulièrement le dos, j'en suis tombée amoureuse ! Je suis actuellement en train de faire une robe de mariée pour ma soeur et on est toutes les deux d'accord, c'est ce dos là qu'il lui faut ! Comment puis-je obtenir le patron ? (Je sais que vous l'avez modifié mais en partant de la base je pense être capable de le faire aussi !)
    Merci beaucoup ! Et encore bravo ! (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Ravie de t'inspirer ! Pour le haut, j'ai utilisé le patron de la robe Belladone de Deer and Doe en modifiant le bas du dos pour créer un dos nu ! N'hésite pas à m'écrire à nouveau si tu as une question pour les modifications ;)

      Supprimer