Rice vest pour le breton

21 avril 2017

Rice Vest Sentimental Tricot Alice Hammer Vermine et Hiolaine

Un jour, je ne sais plus comment, j'ai découvert les laines des toisons Bretonnes, vendues chez Laine & Tricot mais également tout récemment depuis leur propre site internet. Ces laines sont produites en Bretagne, dans des élevages certifiés AB pour la plupart, et les autres processus de productions sont également réalisés en France. Mes collègues ont l'habitude de dire que je suis une bobo bio - je ne sais pas ce qu'il en est - mais toujours est-il que j'aime l’authenticité et les circuits courts : cette laine avait donc tout pour me plaire.

Rice Vest Sentimental Tricot Alice Hammer Vermine et Hiolaine

Le Breton aime bien les vestes chaudes. Il aime aussi beaucoup la Bretagne (comme c'est étonnant ! ). J'avais envie de lui faire plaisir, et c'est en voyant la version de Tout en Fouinesse, à l'automne, que j'ai eu envie de me lancer sur le projet de cette veste au point de Riz. Au premier abord, dans le livre Sentimental Tricot, d'Alice Hammer, ce n'est pas ce modèle qui m'avait fait de l’œil, mais plutôt les différents modèles féminins. Mon pull marinière est d'ailleurs issu de ce même livre. Et puis qui aurait l'idée de vouloir se lancer dans une veste au point de riz (gros challenge), pour Homme (gros projet également). Il faut reconnaitre que je dois posséder un soupçon de folie. Moi qui pensais y passer 6 mois, mettre ce projet deux fois en hibernation, pour finalement ne plus jamais y retoucher, je l'ai finalement tricoté en deux petits mois seulement !
-(fierté quand tu nous tiens ^^!)-

Rice Vest Sentimental Tricot Alice Hammer Vermine et Hiolaine
Rice Vest Sentimental Tricot Alice Hammer Vermine et Hiolaine

Le Patron : Rice Vest - Sentimental Tricot - Alice Hammer

La partie en point de riz est assez longue à tricoter, puisqu'il faut sans cesse changer le fil de côté, mais peu compliquée. Au delà du fait de devoir suivre un diagramme pour le plastron, les difficultés de ce patron résident selon moi dans la formation des boutonnières. Je n'ai pas trouvé cette partie très claire, ou alors je me suis compliqué le raisonnement toute seule (et c'est possible). Comme il y a des rangs raccourcis au niveau de la partie du corps (les côtes de la bande de boutonnage montent plus vite que le reste du corps en point de riz), en commençant à tricoter le corps je ne savais pas s'il fallait compter ces rangs là dans le compte total (où la bande de boutonnage n'est pas tricotée) et donc faire un comptage parallèle ... bref je vous ai probablement perdu, et croyez moi ça a été un vrai casse tête, mais ils semblerait qu'il faille faire simplement une boutonnière tout les 27 rangs (pour la taille L ici) en se fiant uniquement au compte rangs (sans réaliser un comptage parallèle des rangs de la patte de boutonnage - c'est clair ?). Comme je me suis retrouvée avec à peine 6 boutonnières à la fin de ma partie corps, j’ai simplement démonté les trois mailles centrales de la patte de boutonnage pour les remonter à la main en espaçant mes boutonnières de manière égale. (pas très académique comme méthode, mais ça a eu le mérite de rétablir mes 8 boutonnières initialement prévues, et de pouvoir y coudre mes 8 boutons). Pour ces fameux boutons, c'est à la mercerie du centre-ville de Quimper que nous avons trouvé notre bonheur.

Rice Vest Sentimental Tricot Alice Hammer Vermine et Hiolaine

La Laine : Origine 3 fils - Gris 2/2 - Les Toisons Bretonnes

La laine était au départ très rêche, et s'est beaucoup adoucie au lavage. Même si elle pique encore un peu, la veste a maintenant une allure bien souple qu'elle ne possédait pas avant le blocage. En revanche, si vous souhaitez vous aussi tricoter cette laine, il est de mon devoir de vous prévenir sur l'odeur de celle-ci. Lorsque j'ai commencé à tricoter le premier écheveau, ce dernier sentait un peu fort, mais c'était tout à fait supportable. En revanche, je l'ai beaucoup tricotée le midi au travail pendant ma pause déjeuner afin d'être sûre de l'avoir finie pour Pâques, et je peux vous dire qu'au bout du cinquième écheveau, il était temps qu'elle soit terminée car mes collègues n'en pouvaient plus. J'ai même un ami qui m'a interdit de la tricoter dans sa voiture tellement l'odeur lui donnait la nausée.
" Attention v'la le troupeau de mouton ! "
" Mais tu l'aimes ton copain pour lui tricoter des trucs qui puent comme ça ?! "
Incompréhension totale


Rice Vest Sentimental Tricot Alice Hammer Vermine et Hiolaine


Et pour la suite ..


Et bien cette fois-ci pas de suite. Le blog prend un peu le large en ce moment. De mon côté, comme toujours, ce n'est pas l'envie de coudre ou de tricoter qui me manque, ni les projets ou les multiples sources d'inspiration. C'est simplement que j'ai parfois beaucoup de mal à conjuguer ma vie professionnelle avec ma vie personnelle. Depuis que nous avons emménagé à Reims, les deux heures de trajet journalières et les éventuelles heures supplémentaires à Chalons ont eu raison de mon temps libre réservé à la couture. Le week-end, comme nous sommes loin de ceux que nous aimons, nous passons beaucoup de temps à recevoir des amis/de la famille et il nous arrive également très souvent de partir prendre l'air. Si le tricot s'adapte assez bien à ce mode de vie un peu nomade/désorganisé, je suis souvent loin de mes machines à coudre, ou alors trop fatiguée.
Je ne peux pas vous en dire plus sur ce prochain sujet, mais depuis quelques temps nous essayons également de changer de vie avec le breton (travail, région), et cela nous prend également beaucoup de temps. Je souhaiterais vous dire que cela changera bientôt, que ma vie professionnelle prendra soudain un regain d'intérêt et qu'elle me laissera également le temps nécessaire pour coudre et développer ce petit espace en ligne. Néanmoins je sais d'expérience que cela peut parfois prendre du temps et qu'il me faudra tenir cette situation peut-être un moment. Si ma vie change, il me faudra
également m'investir davantage dans mon travail (si cela est intéressant, je pense que ça vaut le coup). Je souhaite quand même garder ce blog, cela me fait du bien de vous présenter ce que je crée, j'organise mieux mes idées et mes futurs projets, et puis je ne vais pas vous le cacher, vos encouragements et félicitations me booste à en faire plus (même si je trouve que cela n'est jamais assez).

Je vous souhaite à tous un beau printemps.


RECAPITULATIF

Patron : Rice Vest - Sentimental Tricot - Alice Hammer / Taille L 

Fournitures : 5 écheveaux de laine Origine 3 fils des Toisons Bretonnes (473 g exactement) en coloris Gris 2/2 de chez Laine & Tricot - 8 bouttons - aiguilles circulaires 4,5 (échantillon trop petit) et 4 (pour les côtes)
Vermine

Commentaires