Imogen

11 septembre 2017


Imogen, c'est l'histoire d'un coup de coeur.
Je ne sais plus vous dire où j'ai bien pu l’apercevoir la première fois, probablement l'une des versions de By sandra's hand. Toujours est-il qu'il m'a vraiment tapé dans l’œil. J'avais très envie de réaliser, moi aussi, une version de ce pull. Il m'a fallu un certain temps de réflexion cependant, avant d'acheter le patron et de me décider dans le choix du fil (je vous en parle plus bas).

Le Patron : Imogen Spring - Madder Anthology - Carrie Bostick Hoge

Ce patron de la designeuse Carrie Bostick Hoge est disponible à l'achat à l'unité sur Ravelry, et également au sein d'un recueil de 22 patrons intitulé Madder Anthology 1, qui présente différentes variations autour des dentelles : Imogen (ci-présente), Camilla, Sibella et Beatrice. Au sein de ce livre vous pouvez trouver des modèles pour femmes tels que des pulls (manches courtes, manches longues), gilets, écharpes, châles, ainsi que des modèles pour enfants. J'ai commandé le livre sur Amazon, car j'aime tous les modèles qu'il propose, et j'espère prendre le temps de réaliser plusieurs d'entre eux. Toutefois, si seul Imogen vous intéresse, je ne vous conseille pas cela, mais plutôt de le commander à l'unité, car il faut compter plus d'une vingtaine d'euros pour le livre et celui-ci ne se trouvant pas en France, les délais de livraison sont assez longs depuis l'étranger.

Le pull se tricote en Bottom-up (du bas vers le haut), donc j'ai commencé par le corps et sa magnifique dentelle, puis chacune des manches pour tout combiner afin de former le plastron. C'est le point qui m'a le plus gênée, car en fait je n'aime pas ce genre de construction. A mon sens, l'avantage du tricot en circulaire, c'est le fait de pouvoir essayer le pull en cours de construction, et réajuster si besoin la taille de l'ouvrage. J'ai pu essayer le corps et les manches, certes, mais je trouve qu'on ne se rend pas bien compte lorsque tout n'est pas assemblé. J'ai voulu ajouter de la longueur au pull (38,5 cm au lieu de 33 cm), mais finalement je le trouve toujours trop cours. Cela ne serait pas arrivé si je l'avais tricoté en Top-down. Néanmoins, ce point de vue reste très personnel, car je sais qu'il existe de nombreuses tricoteuses qui aiment coudre leur pull, et d'autres qui aiment ce type de construction.

Ce sera mon seul point négatif sur cet article, car je trouve que c'est un très joli modèle à réaliser, et malgré mes quelques petites erreurs dans la dentelles (que vous n'avez probablement pas remarquées) j'ai pris beaucoup de plaisir à le tricoter.

La Laine : Fil Bigarelle de chez Bergère de France

La réflexion a été assez longues concernant le choix du fil que j'allais utiliser J'ai commencé ce tricot à la fin du mois de Mai, lorsque les températures étaient les plus hautes. J'avais d'autres projets tricots plus prioritaires, donc je savais que ce pull serait mon en cours de l'été, et que je le terminerai pendant mes vacances, en plein mois d'Aout. J'ai donc choisi un fil en coton-lin-viscose, qui ne serai pas pénible sur mes genoux dans la voiture, lors de la canicule prévue pour l'été. Ce fil c'est la qualité Bigarelle de chez Bergère de France. Il est conditionné en pelotes de 100g qui font 390 m chacune. Autant vous dire que c'est très économique, car pour trois pelotes vous avez votre pull. Avec les réductions de l'époque, ce pull m'aura couté moins de 25 euros, et ma troisième pelote est à peine entamée.

Pour obtenir l'échantillon préconisé, il aurait plus ou moins fallu que je tricote ce fil avec des aiguilles 4. Mais je n'aimais pas le rendu, que je trouvais trop lâche. Par des calculs d’apothicaires dont je ne me souviens plus, j'ai décidé de tricoter ce pull avec des aiguilles 3,25. Certainement que c'était plus joli comme ça, honnêtement j'ai jeté mes brouillons pendant le déménagement et mon cerveau est encore dans un carton donc je ne saurai vous en dire plus aujourd'hui sur ce sujet. J'ai bidouillé et ajouté quelques rangs par-ci/par-là pour que la hauteur du tricot corresponde.

J'aime énormément la légèreté de ce fil et les petites pétales de couleurs qui s'invitent au hasard, au fur et à mesure que le tricot monte. La dentelle et les fleurs gelées prend toute sa légèreté, et le pull est relativement agréable à porter, même quand les températures commencent à se réchauffer.


Le bilan lié à ce tricot est donc positif, mais pas suffisant. J'ai décidé qu'il m'en faudrait d'autres. Je voudrais maintenant me tricoter une version Cowl, en snood, et me refaire un pull mais cette fois-ci avec de la laine et des manches longues sur une version Wool pour l'hiver. Bref j'ai encore beaucoup de projet, et toujours pas le temps de m'ennuyer.

Et vous quels sont vos projets tricots pour la rentrée ?


RECAPITULATIF

Patron : Imogen Spring - Madder Anthology - Carrie Bostick Hoge

Fournitures : 3 pelotes de fil Bigarelle de chez Bergère de France - aig. circulaires 3,25
Vermine

Commentaires

  1. Beh? normalement il ne faut rien mettre sous ce pull si??? :)
    Très jolie en tout cas

    Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé c'est un peu trop coquin pour moi tout ça 😉

      Supprimer