Noeud papillon #Tuto

11 juin 2016


Depuis le temps que je fais des nœuds papillons, j'étais en recherche d'un patron qui soit facile de réalisation et qui puisse visuellement envoyer du rêve.
Mes premiers nœuds papillons étaient cousus selon le tuto des Lubies de Louise.


A l'époque, j'étais vraiment très fière du résultat, et cela m'a aussi appris à réaliser les nœuds de noeud papillon. Seulement ces modèles avaient aussi plusieurs défauts : ils s'adaptaient mal aux tours de cou différents des hommes pour qui ils étaient destinés, ils étaient difficiles à mettre et à enlever (mais c'était aussi tellement drôle de regarder le breton se prendre la tête devant une glace et ça se terminait souvent par ... oui ben viens m'aider !), et puis sur certains choix de tissus, le rendu n'était visuellement pas terrible il faut le dire.

L'idée du tuto, nous avons trouvé cela avec Hiolaine, grâce à un nœud papillon trouvé-volé-porté lors d'une énième soirée arrosée (oui bon ... hein ... quoi). Nous l'avons démonté pour comprendre comment il était monté, et nous avons été impressionnées ! C'est donc un nœud papillon pré-présenté / pré-monté / pour les hommes flemmards mais souhaitant conserver une certaine once de style, que nous vous proposons aujourd'hui.

- Nœud papillon - le tuto -

Pour le tissu, ici il s'agit d'un tissu avec de la tenue, avec un côté brillant, trouvé aux coupons de Saint-Pierre. Si votre tissu est plus fin, peut être que vous pourrez l'entoiler. Il faut faire un essai avant, car ici, le rendu n'aurait pas été le même si j'avais entoilé ce tissu.


Il vous faut trois morceaux de tissu. Pour commencer, prenez un rectangle de votre tissu. Le mien faisait 24 cm x 12 cm (rapport 1/2), mais vous pouvez faire plus-moins grand en fonction de votre besoin. Il vous faut un second petit rectangle (ici 5,5 cm sur 4 cm) pour confectionner le nœud, et enfin une longue bande de tissu pour confectionner la partie collier de ce nœud.

Il vous faudra aussi une attache type attache de maillot de bain, ainsi qu'un accessoire vous permettant de faire coulisser le nœud. J'ai personnellement utilisé un paquet d'attaches Prim pour la confection de maillots de bain ou de lingerie. Ma sœur se fera un plaisir de vous en vendre si vous passez par la mercerie du marché d'Antony un dimanche matin !

1) Confection du nœud

Plier votre premier rectangle dans le sens de la longueur de la même manière sur la hauteur ainsi qu'en bas. Vous pouvez le repasser pour permettre de le fixer. Ensuite vous replierez les deux côtés du rectangle (comme sur l'image). Ces deux parties rabattues doivent se chevaucher. Vous prendrez soin de coudre sur le chevauchement de ces deux parties pour les fixer au corps du noeud.



Pour continuer, cousez le petit rectangle et la bande de tissu qu'il vous reste, dans le sens de la longueur, comme plus bas. Attention, vous comprendrez cela après, mais la longue bande de tissu doit rentrer dans vos attaches.


Et en vous aidant d'une épingle à nourrice, vous pouvez les retourner.


Ensuite vous pouvez coudre les extrémités de votre petit rectangle afin de former un petit rond (oui bon ... je sais, c'est assez difficile d'expliquer par écrit, si vous étiez à la maison, ce serait différent ^^).


Vous pouvez ensuite glisser le grand rectangle, dans le petit rectangle, pour former le nœud. Cela peut aussi vous servir pour faire des nœud à gogos, et pas que pour les papillons !




2) Confection du nœud en papillon (et ajustable en plus)

Si vous vous en souvenez, vous avez déjà cousu la grande bande de tissu dans le sens de la longueur et vous l'avez retournée. Vous pouvez maintenant la glisser sur l'envers du nœud, dans le petit rond formé par le petit rectangle comme ci-dessous.


Vous avez maintenant un beau nœud ! Mais ce n'est pas fini, croyez moi, car vous voulez aussi l'attacher. Vous pouvez coudre une extrémité de la partie collier à une extrémité de la fermeture à maillot de bain comme ici. 


Vous glissez la coulisse sur la seconde extrémité de votre partie collier. Vous glissez aussi la seconde extrémité de votre attache maillot de bain. Puis, vous venez coudre cette seconde extrémité de partie collier à la coulisse (comme sur la photo).


Et c'est terminé ! Vous possédez maintenant un vrai-faux noeud papillon pour personne physiquement intelligente recherchant une once de style en toute simplicité. Trève de plaisanterie, vous pouvez l'adapter sur votre conjoint, votre collègue, votre cousin, ou encore d'illustres inconnus. Je vous dis ça car j'en ai cousu plusieurs à la chaîne pour le mariage de mon cousin il y a peu. Ils étaient destinés au témoins garçons. Pour les intéressés, je suis désolée, je n'ai pas pris de photos de mes nœuds papillons portés, et pire, j'avais cousu des pochettes pour les témoins filles mais je ne peux pas vous montrer. Pour assortir vos nœuds papillons vous pouvez faire des petites pochettes. C'est assez simple, soit vous laissez à nu (solution Hiolaine .. quoi ben ça ne se voit pas c'est pas grave ^^), soit vous pouvez surfiler ou ourler si vous avez le courage. Ou vous faites un ourlet roulotté, quand vous vous êtes offert une nouvelle surjeteuse comme moi ! Je me suis auto-congratulée !


Voilà pour le tuto. On revient très vite pour vous montrer nos tenues de mariage. Car bien sur, on n'a pas pu résister aux tenues de soirées !



Vermine

Commentaires

  1. Merci pour ce tuto!
    Ce petit noeud a effectivement beaucoup de style pour une réalisation qui me paraît des plus simples comparée à beaucoup d'autres blog.
    Une idée de la longueur de la bande aurait été bienvenue quand on ne peut pas prendre les mesures sur un homme par peur de trahir une surprise ;)
    En tout cas l'attache du noeud semble simple! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Blandine,
      Oui c'est vrai que je me rend compte que j'ai oublié de mesurer la longueur de la bande, et que cela manque un peu à ce tuto. Je vais essayer de mettre à jour l'article la prochaine fois que je referai un noeud de ce type. Bonne journée !

      Supprimer