Robe Centaurée

21 août 2016

Et cette semaine je vous présente .... Encore une robe ! Pour ceux qui avaient suivit l'article précédent, j'avais lancé une petite accroche pour le prochain article, mais finalement, je n'ai pas eu le temps de prendre les photos que je voulais ... Hiolaine est venu le week-end dernier me rendre visite à Chalons, nous en avons donc profité pour faire quelques photos de la robe que je venais de terminer ... Mais ne vous inquiétez pas, je vous réserve cette petite surprise pour la rentrée. Vous allez voir ça vaudra le coup d'avoir patienté.


Cette robe, il s'agit de la robe Centaurée de Deer and Doe, que je me suis confectionnée pour les grosses chaleurs de cet été (qui ne sont toujours pas arrivées en réalité ... du moins par ici ... vive la Champagne-Ardenne !). Cette robe m'a donné beaucoup de fil a retordre. En effet, comme la plupart des patrons Deer and Doe, celui-ci est au premier abord non-compatible avec ma poitrine. J'ai donc ainsi dû procéder à quelques ajustements.


Pour commencer, j'ai réalisé un SBA (Small Bust Adjustment) où j'ai bien enlevé environs 1,25 cm de part et d'autre de la première couture du buste comme si-dessous. J'ai aussi rallongé le buste de 2 cm, car je suis plus grande que la taille préconisée dans ces patrons. (Mais je ne sais pas pourquoi peut être que le modèle est comme ça, mais il tombe vraiment bien plus haut que ma taille normale ...)


Mais cela ne suffisait pas, le corsage faisait encore des plis bizarres. Notamment au niveau de la couture centrale. J'ai donc procédé à un moulage sur mon buste, en épinglant tour à tour les deux côté du haut (comprenez côté poitrine droit et côté poitrine gauche). Pour que le corsage soit plus seyant, j'ai réduit l'excès de tissus en resserrant le centre du X, et ouvert un peu plus le décolleté en haut du corsage. Les bretelles ne correspondaient plus, j'ai donc redessiné leur insertion en les replaçant plus vers le centre de part et d'autre de la couture centrale. J'ai dû redessiné également les découpes des trois pièces de chaque côté du buste afin de retrouver une belle croix bien nette au centre. La troisième toile terminée, j'étais enfin contente de moi, car cela m'a occupé tout le mois de Juin croyez-le bien ! J'aurai pu continuer et aller plus loin, car je trouve que le haut du corsage n'est pas encore bien net. Mais j'ai tellement modifié le patron, j'avais peur que la robe perde de sa valeur initiale. Et puis je ne pouvais plus la voir en peinture ..


Cette première version est réalisée dans une viscose bleu claire trouvée à Toto Nantes lorsque j'habitais encore dans cette contrée tant regrettée du grand Ouest. Le tissu n'est pas de bonne qualité, il va malheureusement très probablement se détériorer à l'avenir. C'est pour cela que j'ai déjà les fournitures pour une seconde version qui verra le jour en fin d'été ou au printemps prochain en fonction de mon emploi du temps et des températures estivales (si elles ne mettent pas à grimper d'ici peu c'est peu probable que cela arrive cette année ... je précise que je dors encore avec ma couette ...). Pour mettre l'accent sur les découpes j'ai eu l'idée d'y insérer une petite dentelle bleu marine. Cela donne un léger côté "chemise de nuit" à la robe, mais comme elle se porte très légère pendant les grosses chaleurs je trouve que ce n'est pas si grave.


Pour coudre la viscose, je l'ai amidonnée, et cela était une excellente idée, car le tissu n'a ainsi pas bougé quand je l'ai découpé et la formation du biais maison s'est également très bien passée. Je ne sais pas si cela est lié au fait que le tissu était amidonné quand j'ai cousu la fermeture éclair invisible, mais je trouve que ce côté de la robe gondole un peu, maintenant que le tissu est plus volatile et moins rigide ce n'est pas très joli à voir ...


Pour ces photos, avec Hiolaine nous avons découvert ce petit endroit paisible au bord du canal non loin de mon appartement (sur la droite un peu en hauteur vous ne pouvez pas voir mais il y a l'appartement de mes rêves, avec vue sur le canal, une grande surface, très lumineux, avec des voisins moins bruyants) ... Ce week-end là, après une après midi bronzette au Lac du Der près de Troyes (ceux qui ont suivit nos comptes respectifs Instagram le savent déjà ^^ ... Hé oui je m'y suis mise ...YOUPIE !), nous avons donc fais le point sur nos projets de la rentrée, réalisé un peu de couture, et chassé de nombreux Pokemon ... (Il y a un Krabby dans mon lit !)

A part ça, il faut bien le dire, quand vous choisissez votre sœur comme directrice artistique pour prendre vos photos, vous vous retrouvez parfois dans des positions assez étranges ...

Rien à dire de plus sur cette robe, il ne fait pas si chaud à Chalons cette année du coup je ne l'ai pas encore beaucoup portée. Peut être un peu plus pendant les vacances qui tardent à arriver mais qui arriveront un jour ! D'ici là je vous souhaite une bonne fin d'été bien entamé. Moi je vais faire reposer mes coups de soleil après un week-end bien chargé :)

 Regardez qui on a rencontré !

Récapitulatif : Robe Centaurée / Deer and Doe
Taille / Modifications : SBA - Allongement du buste de 2 cm - Moulage sur mon propre buste
Fournitures : un peu plu d'1,5 m de viscose bleu clair de chez Toto Tissus Nantes - Dentelle bleu foncée - Fermeture invisible - Fil assorti.
Vermine 

Commentaires

  1. Quel boulot de retravailler tout le buste ! Félicitations !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bé ! ça a été un sacré travail tous ces ajustements, surtout pour la centaurée et ses découpes. Mais le résultat est très joli et très seyant.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup :) !
    Finalement l'enjeu en valait la chandelle ;)

    RépondreSupprimer
  4. Elle me plaît beaucoup ta Centaurée! J'avais prévu d'en faire une cet été, mais j'ai oublié... Je la ferai l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Little Something et Margault !

    RépondreSupprimer