Robe Mickaëlle

19 juin 2017

Robe Mickaelle République du chiffon Vermine et Hiolaine

Les beaux jours arrivant j'avais très envie de me coudre quelques pièces pour étoffer ma garde-robe d'été. J'avais envie d'une robe d'été souple, confortable, et surtout rapide à coudre. Cette année je me suis donnée pour mission de n'acheter que le tissu dont j'ai strictement besoin, et d'essayer de réduire mon stock (qui a plutôt tendance à augmenter de manière exponentielle pendant que mon temps de couture diminue significativement de la même manière .. humhum ... Que celui ou celle qui n'a jamais acheté un tissu juste parce qu'il était en promotion, ou un tissu coup de cœur lève le doigt !)

Robe Mickaelle République du chiffon Vermine et Hiolaine
Robe Mickaelle République du chiffon Vermine et Hiolaine

Le Patron : Robe Mickaëlle - Un été Couture - République du Chiffon

Revenons à nos moutons ... Pour la robe, j'ai pensé au modèle Mickaëlle du Livre Un été Couture. Lorsque j'habitais à Angers (il y a assez fort longtemps maintenant ..) j'avais acheté la même viscose que celle du modèle du livre. Cela m'avait beaucoup amusé et je n'avais jamais pris le temps de la coudre. Le moment était venu de me lancer.

Robe Mickaelle République du chiffon Vermine et Hiolaine

Ce patron m'a posé pas mal de déconvenues. Dans le livre, les photos sont telles qu'on ne se rend pas bien compte de l'ampleur du vêtement fini et porté ... En regardant sur internet je me suis vite rendue compte que la ceinture tomberait, à mon goût, trop sur le bas du ventre. Au premier essayage le vêtement avait trop d'ampleur sur les côtés. C'est donc armée de patience que j'ai retravaillé mes pièces pour ajuster un peu cette robe à ma propre morphologie. J'ai dû remonter la ceinture de 4 ou 5 cm sur les pièces corsage-devant et corsage-dos et j'ai également raboté chaque devant et dos d'environ 3 cm de chaque côtés (donc 3 cm x 4 = 12 cm de moins en circonférence).

Robe Mickaelle République du chiffon Vermine et Hiolaine
Robe Mickaelle République du chiffon Vermine et Hiolaine

Je suis quelque peu dubitative sur le seyant global de ce vêtement terminé. Mais cela me fait une très jolie robe d'été, agréable à porter lors d'épisodes de chaleur, car elle ne me colle pas et je suis tout à fait libre de mes mouvements lorsque je la porte. Depuis que je l'ai terminée je l'ai déjà portée quelques fois, elle trouve donc tout à fait sa place dans ma garde-robe d'été.

Robe Mickaelle République du chiffon Vermine et Hiolaine
Robe Mickaelle République du chiffon Vermine et Hiolaine

Et pour la suite ..

Pour achever cette article j'avais envie de prendre un peu le large avec mes obligations personnelles et mes éternelles gémissements sur le peu de temps que j'ai à consacrer à mes loisirs, et vous parler de mes aspirations et inspirations coutures, et des futurs projets dans lesquels je souhaiterais me lancer. Il y en a beaucoup, et c'est quand je suis le plus occupée, que j'ai le plus envie de m'atteler à la tâche (drôle non ?). Coucher cela par écrit, c'est aussi mieux organiser mes pensées, et garder un trace de cela. Je ne fais pas de tableau ou de programme pour la couture ou le tricot. Je fais au moment venu, comme l'envie ou la commande parfois se présente. Je trouve le projet de Garde-robe capsule lancé en début d'année excellent, mais ce n'est pour le moment pas pour moi. La couture, le tricot sont mes échappatoires, et je ne souhaite pas m'ajouter de contraintes supplémentaires.


Voici donc ce que j'aimerais/je souhaiterais me coudre :
- Je voulais coudre un maillot de bain pour l'été. Pour le moment je suis sur un projet maillot de bain Ursula de Wear Limonade (patron gratuit) pour me faire la main. Pour un second, je ne sais pas si j'oserai me lancer, car le patron me semble difficile, mais le seul patron de maillot de bain deux-pièces qui me plaise vraiment est le maillot de bain Sophie de Closet Case File. Il faut également de nombreuses fournitures, étant donné que l'été va vite arriver ce sera plutôt un projet pour l'année prochaine. Est ce que quelqu'un l'a déjà testé avec une petite poitrine ? C'est ma principale interrogation. J'ai vu de très beaux lycra chez Pretty mercerie, je vais peut-être passer pour la première fois une commande.

- Une salopette Turia, de chez Pauline Alice (je crois bien que Hiolaine a le patron), dans un chambray bleu clair, en version short pour le week-end.
Il y a quand même peu de chances que je me motive pour cet été, ce sera pour le printemps prochain, ou peut-être une version pantalon long pour cette automne ..
Mes inspirations pour ce modèle : Turia chez Moun, chez Ninie Plume ou encore chez le Xénope.

- Une robe Camie de chez Pauline Alice encore.. j'ai le patron, et je crois même que je pourrais avoir le tissu qu'il faut en stock. A voir si je me lance à l'automne ou au printemps prochain.

- Une robe Moneta de Colette Patterns, car je me suis laissée séduire par toutes les versions d'Along Avec Anna, toutes plus belles les unes que les autres.

- Un pantalon Safran de chez Deer & Doe, car depuis le temps que j'en parle ! Je ne sais pas vers quel tissu orienter mon choix pour une première version/toile. Toutefois, ce matin, en feuilletant un Burda, j'ai trouvé un pantalon cigarette qui ne me semblait pas trop compliqué et qui donnait une belle silhouette (oui la fille de magazine est mannequin en même temps .. elle a forcément une belle silhouette .. à la base).

- J'aimerais me réaliser des sous-vêtements, car j'ai beaucoup de mal à trouver des choses qui me conviennent à des prix raisonnables (franchement 18 euros les deux bouts de tissu, je me dis que je peux le faire moi-même et j'ai du mal à mettre la main au porte monnaie ..). On m'a offert le livre Coudre sa lingerie, il faut que je l'ouvre pour y piocher des idées.

- Heu je vous ai dit en début d'article que je n'achetais plus de tissu, et bien c'est faux. Lors de notre dernière virée à Quimper pour Pâques, j'ai fais un tour à Armor Lux, et ma belle mère m'a gentillement offert quelques mètres de différents tissus marinière. J'ai donc de quoi me faire quelques belles pièces et même habiller le breton - j'aimerais vous présenter un joli duo, depuis les pyjamas cela fait longtemps que nous n'avons pas fait ça ^^!

- J'ai toujours un projet de Centaurée-bis en suspens. J'ai tous ce qu'il me faut, et maintenant que le patron est ajusté à ma morphologie, je n'ai plus qu'à me lancer. Quoi que, mon petit doigt me dit que les robes fines bretelles, ce n'est peut-être pas ce que je mettrais le plus d'ici quelques temps.

- Ces jours-ci, je suis sur un projet Datura, une blouse sortie il y a quelques années chez Deer & Doe. Je vous montre ça d'ici quelques temps.

Et pour le tricot ?
Et bien ma liste est peut être bien aussi longue que celle de mes envies couture.
- Avec la Rice Vest du Breton, j'ai beaucoup apprécié les laines des toisons bretonnes. Je me ferai bien un gilet pour moi dans la laine bleu canard que j'ai pour moitié en stock, pourquoi pas le Wide Forest Cardigan d'Alice Hammer.

- J'ai déjà acheté la laine pour me tricoter un cardigan Miette, pour couvrir mes épaules cet hiver (qui risque d'être pluvieux - je vous donne trop d'indices).

- En ce moment je suis sur un projet Imogen Spring, du Livre "Madder Anthology 1: Camilla, Sibella, Imogen & Beatrice" de Carrie Bostick Hoge. J'aime tellement cette dentelle que je voudrai me tricoter tous les modèles du livre. Bon bon oui je sais c'est très ambitieux, alors disons simplement que j'aimerai tricoter la version Imogen Cowl et puis le cardigan Sibella, car il me faut des gilets pour aller avec mes robes.

Je sais, j'ai beaucoup trop de projets, j'ai du pain sur la planche ! Je vous laisse, j'ai couture :)

RECAPITULATIF

Patron : Robe Mickaëlle - Un été couture - République du Chiffon - Taille M - Modifiée sur les côtés

Fournitures : 1,50 m de viscose (identique à celle du modèle ;) trouvée aux Tissus de la Mine à Angers
Vermine

Commentaires

  1. Elle est très jolie cette robe au final !
    Et quelle to do list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nabel,
      Oui en effet, je pense que c'est un peu beaucoup pour une seule personne ^^!
      Bonne couture !

      Supprimer
  2. Jolie comme tout ! Et de chouettes projets en perspective... Bonne couture !!

    RépondreSupprimer