Tous à l'Ouest

12 juillet 2017


Il n'y a pas à dire : j'aime les rayures. Et ce que je préfère encore, ce sont les marinières. En ce début d'été, j'ai donc décidé de me réaliser quelque chose de simple, qui puisse m'accompagner aussi bien lors de chaudes journées au travail, que pour les week-end détente avec les copains.


Le patron : Erell - Coudre le Stretch - Marie Poisson

Pour réaliser ce petit Top d'été, je suis partie du Tee-shirt Erell du livre Coudre le Stretch de Marie Poisson. Pour les différents paramètres que sont la taille, la forme et l'encolure, je me suis inspirée d'un de mes tee-shirt Petit Bateau que j'aime beaucoup porter en saison estivale.

J'ai recopié la taille 40 de ce modèle aux manches kimonos , histoire d'obtenir une forme un peu loose. Au moment de couper mon tissu, j'ai largement agrandis les côtés du modèle pour que ceux-ci restent droit, car Erell est un tee-shirt légèrement cintré à la taille. Pour l'encolure, j'ai comparé les différentes options présentées dans le livre avec celle de mon tee-shirt Petit Bateau et j'ai opté pour le décolleté Rond Profond. Idem pour la longueur du tee-shirt.


Une Marinière (presque) Armor Lux

Le tissus est un panneau de marinière Armor Lux en Lin , que j'avais acheté lors d'une virée Bretonne à Pâques dont je vous parlais lors de mon article précédent. Pour les couturiers/rières breton/nes, je vous conseille vivement de vous rendre au magasin d'usine situé en périphérie de Quimper. Dans un très grand entrepôt, vous pouvez trouver toutes les fins de séries et anciennes collections de la marque, mais aussi du tissu à la coupe à 10 euros le mètre. Vous pouvez donc vous confectionner de vraies marinières avec du tissu d'excellente qualité. Un panneau de marinière faisant environ 80 cm (moins d'un mètre), mon Erell-Marinière me revient donc à moins de 10 euros. Pour une version avec des manches comptez tout de même deux panneaux, donc moins d'une vingtaine d'euros. Cela reste relativement satisfaisant pour des tissus d'une telle qualité.


Je suis ravie car le tissu est assez peu transparent et très agréable à porter. Avec des sous-vêtements blancs ça n'est pas du tout indécent. Toutefois, concernant le patron, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus décolleté, en prenant la version décolleté Rond Profond. Si c'est la version la plus décolletée que propose le livre, elle n'est l'est pas assez à mon goût. Elle s'adapte cependant très bien sur ce tee-shirt. Dans le livre, Marie Poisson nous explique pour les mailles en lin, il est préférable de réaliser un biais situé à l'intérieur du tee-shirt pour la finition de l'encolure. C'est ce que j'ai fait. Il parait que cela se déformera moins à terme. Si je devais le refaire je couperais mon biais avec un centimètre de moins, car je trouve la finition de l'encolure un peu trop large. J'aime beaucoup ma nouvelle marinière, elle est souvent de sortie en ce moment !


Et pour la suite ?

Quoi de mieux qu'une marinière pour vous annoncer la suite. Côté vie personnelle/(et professionnelle) il va y avoir du changement ! Je ne pensais pas que cela arriverait aussi vite, mais avec le Breton, nous partons nous installer en Bretagne. J'ai reçu une réponse positive après seulement quelques candidatures. Le but était de pouvoir se rapprocher de l'Ouest de la France, région chère à notre cœur, et nous allons donc nous installer sur BREST !
Pour répondre à vos interrogations, oui je suis terrifiée, à l'idée de changer de travail, de région, de réaliser un déménagement de plus de 700 km entre Reims et Brest ... Mais terriblement excitée à l'idée de travailler dans une vraie Agence de Paysage, avec les nouveaux projets et les défis professionnels qui vont accompagner ce changement. Alors voilà le programme : EXIT les éoliennes, les champs de betteraves et de pommes de terre à perte de vue, et BONJOUR la mer ... que dis-je l'OCEAN, les crêpes au beurre salé et vive la LGV (pour rentrer voir la famille ainsi que les copains parisiens).
Ce nouveau départ est prévu pour le mois de Septembre, j'ai donc encore quelques semaines avant de tourner définitivement la page Champenoise que j'ai commencé à écrire il y a deux ans de cela.

Avant de partir à l'aventure d'une vie nouvelle, j'ai tout de même prévu de me coudre encore quelques trucs, donc je repasserai par ici. Je vous laisse en musique !




RECAPITULATIF

Patron : Tee-Shirt Erell - Coudre le Stretch - Marie Poisson - Taille 40 - Décolleté rond profond - Biais intérieur - Modifié sur les côtés

Fournitures : 0,80 m de jersey Lin de chez Armox Lux (acheté lors des soldes de Pâques 2017 à Quimper)
Vermine

Commentaires

  1. Simple et jolie, j'aime énormément !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Axelle,

      C'est exactement ce que je me disais, certaines fois les choses les plus simples peuvent apporter beaucoup de confort et d'esthétisme. Belle journée à toi !

      Supprimer
  2. Super tous ces projets: couture, tricots et même personnels! Je suis très contente pour toi!
    Et peut-être que la Bretagne te donneras d'autres envies, encore plus marinières! ;)

    Marion.M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marion ! Merci beaucoup !
      Et oui je pense que tu n'aura pas fini de voir des marinières par ici, ce n'est que la première d'une loongue série <3

      Supprimer
  3. Nicce blog thanks for posting

    RépondreSupprimer