Blouse Datura

13 décembre 2017


Cette semaine, je reviens de nouveau avec une blouse de chez Deer and Doe,
Ce patron est un des plus connus, et probablement le plus cousu, il s'agit de l'indémodable blouse Datura, que j'ai enfin pris le temps de coudre.

Le Patron : la Blouse Datura - Deer and Doe

Ce patron je le possède depuis mes débuts en couture. Et de manière générale, les patrons Deer and Doe sont ceux que je préfère et que j'achète le plus. Seulement vous n'en voyez pas beaucoup par ici.

J'ai beaucoup de mal à adapter les patrons Deer and Doe à ma morphologie de petite poitrine. Et cela notamment avec leurs robes ajustées. J'ai tenté plusieurs fois la réalisation du short châtaigne sans résultat qui me plaise vraiment. Et pourtant ... visuellement j'adore leurs modèles ! La robe sureau est probablement ma préférée, seulement avec ma petite poitrine ... ça fait tout vide. Sur le reste, je ne sais pas il doit y avoir un truc qui ne colle pas, seulement la plupart du temps je ne sais pas comment régler le problème.


Toujours est-il que je n'avais pas pris le temps de coudre cette blouse, et c'est avant le déménagement cet été, que je me suis dis que quand même, l'attente avait trop durée. Je l'ai réalisée dans une taille 36 sans modification. J'ai quand même bidouillé le patron pour réaliser des coutures anglaises, c'est plus sympa. Pour être plus à l'aise la prochaine fois, j'allongerai le buste de 2 ou 3 centimètres (#TEAMBUSTELONG). La blouse mériterait que je fasse aussi une réduction spéciale petite poitrine (SBA - Small Bust Adjustment) car elle flotte un peu à ce niveau là (maislàjeportemonsupersoutien-gorgerembourréalorsvousnelevoyezpas). Les photos me prouvent qu'avec des sous-vêtements adaptés ça passe quand même.
J'ai donc choisi de réaliser la version col claudine, bien que la version avec les découpes me plaise également beaucoup. Je ne vais pas vous cacher qu'avec la météo actuelle, je n'ai pas beaucoup porté ce vêtement. Cependant, les quelques fois où j'ai pu le mettre, j'ai trouvée la blouse assez agréable. Elle remonte un peu trop sur les côtés à mon goût. Peut être que je serais plus à l'aise avec un jean taille haute.
Un Safran ? bon bon ... CHALLENGE ACCEPTED !

Le Tissu : Voile de coton 'Cosmic Blue' d'Atelier Brunette

Ce tissu est très agréable. Le haut de la blouse est doublé, mais même sur le reste de la blouse, il n'y a pas de problème de transparence. Lorsque j'avais réalisé cette robe pour offrir à ma copine Juliette, j'avais commandé un peu plus de tissu, dans l'idée de me faire une blouse avec le reste. Je n'avais pas eu l'occasion de l'essayer depuis tout ce temps, et je suis ravie d'en avoir gardé un peu pour moi. Cependant, comme le coupon n'était pas assez grand, j'ai du un peu optimiser mon plan de coupe, et couper mon dos sur deux pièces au lieu de le couper au pli (et doubler le col avec de la doublure, mais ça, ça ne se voit pas).


Pour compléter ce tissu, j'ai acheté un voile de coton bleu marine chez Mondsial Tissu, ainsi que du biais assorti pour réaliser l'ourlet de la blouse. J'ai choisi 4 boutons nacrés pour fermer le dos de la blouse, qui viennent de la mercerie du centre-ville de Châlons-en-Champagne.
Je suis ravie de ma nouvelle blouse, que je trouve très mignonne. Je viens également de découvrir la nouvelle collection d'Atelier Brunette, et je pense que je vais me faire un peu plaisir, car leurs tissus sont magnifiques et j'ai très envie d'en coudre à nouveau.


C'est bientôt les fêtes de fin d'année, et par ici la préparation des cadeaux de Noël va bon train. De votre côté, est ce que vous préparez des cadeaux de noël fait maison ? Bonne fêtes de fin d'année à tous !


RECAPITULATIF

Patron : Blouse Datura - Deer and Doe - Taille 36

Fournitures : moins d'un mètre de voile de Coton 'Cosmic Blue' d'Atelier Brunette, 4 boutons nacrés assortis, un mètre de biais et 50 cm de voile de coton marine en doublure.
Vermine

Commentaires

Enregistrer un commentaire