Ribastic Cardi

21 janvier 2018


En ce début d'année, vous reprendrez bien un peu de tricot ?
Maintenant qu'il a été offert, je peux vous présenter mon seul cadeau de noël fait-maison cette année. Il s'agit d'un gilet que j'ai tricoté pour ma maman.

Le Patron : Ribastic Cardi de Melinda Larson

Ma maman voulait donc un gilet-veste, à superposer avec d'autres gilets ou pull, car c'est une grande frileuse. J'avais réalisé une première pré-sélection des patrons qui me plaisaient et qui auraient pu convenir, que je lui ai soumis. C'est ce gilet qui est ressorti, et je pense que la couleur dans laquelle il est présenté (en orange) n'y est pas pour rien, car c'est sa couleur préférée (depuis toujours !). Et vous remarquerez aussi que cela se voit !

Le patron du gilet est gratuit et ce dernier est extrêmement simple à réaliser.
Vous commencez par des augmentations tous les rangs endroits de part et d'autres des raglans, puis vous séparez les manches du corps pour enfin tricoter tout droit jusqu'en bas. La seule difficulté réside selon moi dans le compte des côtes et des poches au sein de la structure en bas du pull. Et c'est le point sur lequel je me suis un peu trompée, j'ai tricoté des côtes également dans les poches. Mon erreur n'en était pas vraiment une car je l'ai faite de manière un peu délibérée. En réalité j’espérais secrètement que ma mère ne veuille pas de poches car cela aurait été plus rapide à terminer .. HAHA ! J'ai donc repris mes mailles et tricoté les côtes de poches par dessus. Enfin, pour terminer, vous reprenez les mailles de l'encolure pour former une longue bordure le long du pull.


La laine : Cascade Yarns 220 Heather "Provence"

Au départ, avec ma maman, nous cherchions une laine rouge. ça ne se voit pas hein ?
Lors d'une visite à mes parents situés en région parisienne, j'ai voulu aller visiter la boutique Lil Weasel située au passage du Grand Cerf dans le deuxième arrondissement. Lieu de perdition, c'est ici que nous avons trouvé la laine, mais il n'y avais pas ce qu'il me fallait en rouge, et puis ma maman a flashé sur cette laine orange. Après ce pull là réalisé l'année dernière en laine Cascade 220, je ne voulais pas réitérer l'expérience, car mon ouvrage bouloche beaucoup et je n'ai vraiment pas aimé cette laine. C'est donc un deuxième essai. Ma maman me disait l'autre jour qu'il boulochait un peu aux manches, mais rien de dramatique pour le moment, affaire à suivre donc.

La laine était en revanche agréable à tricoter, et mon échantillon correspondait bien à ce qu'il fallait. Ce côté là m'a satisfait. Le pull est monté assez vite, et je crois que je l'ai terminé en trois-quatre semaines, un record pour moi.

Je ne vous cache pas que ma maman était très surprise de le recevoir pour Noël, car elle ne pensait pas que j'aurais eu le temps de le terminer. Il faut dire que j'ai mis tous mes encours de côté pour être à 100% dessus. En tout cas il lui plait beaucoup et j'ai cru comprendre qu'elle l'avait beaucoup porté depuis les vacances. C'est quelque chose qui me fait très plaisir, de savoir que mes créations apportent beaucoup de bonheur et de réconfort.


Nous avons passé les fêtes de fin d'années en famille en Bretagne, et j'ai eu la chance de pouvoir amener ma mère au Château de Trévarez, dans le centre Finistère. C'était très chouette, et je vous conseille d'aller y faire un tour il y a souvent des expositions temporaires qui valent de s'y déplacer.
Il faisait très froid mais elle a quand même réussi à enlever son manteau pour que je puisse la prendre en photo avec son beau gilet. Merci pour l'effort ma petite maman !
Sur ces belles images, je vous souhaite à tous une excellente semaine !


RECAPITULATIF

Patron : Ribastic Cardi - Melinda Larson - Taille 36'

Fournitures : 5 écheveaux de laine Cascade Yarns 220 Heather colori Provence achetés chez Lil Weasel lors d'une visite Parisienne.
Vermine

Commentaires

  1. Elle est chanceuse ta Maman, ce gilet est très beau !

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique, tout particulièrement le bas, avec les poches intégrées aux côtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi, ce détail rend le gilet vraiment sympa à porter je trouve !

      Supprimer