Corsage bi-matière - Voilages noirs

17 février 2016


Je vous présente un corsage tout droit sorti de mon imagination ! Je voulais créer un haut avec des manches en voile, j'avais aussi envie de travailler sur un tissu rigide pour une fois, j'aime bien la tendance des ras du cou, et j'adore aussi mettre des triangles partout ! Ne sachant pas dans quelle création me lancer en premier, j'ai décidé d'intégrer tous ces éléments dans le même corsage.



J'ai choisi de faire un décolleté en triangle, qui se termine par un ras du cou, d'utiliser un tissu rigide et de faire des manches en voile, ouvertes pour plus de légèreté. A côté de toutes ses informations, j'ai décidé de rester dans un seul ton : le noir, la sobriété, histoire de ne pas créer un top Desigual (mouahahah). Je voulais un haut travaillé, mais portable ! Défi relevé ! Malgré tout, je ne peux pas sortir dans la rue tous les jours avec lui... Mais, pour une soirée, easy !


Ainsi, j'ai choisi deux tissus au Marché Saint Pierre (Barbès), un tissu en microfibre polyester (1m pour environ 15 euros) à Dreyfus et un voilage aux Coupons Saint Pierre (3m pour 15 euros). Ensuite, j'ai fait un patron maison en reproduisant un t-shirt en polyester... Humhum, j'ai l'habitude de travailler sur des tissus souples, du coup je ne me suis pas méfié concernant le changement de dimension entre le polyester souple et la microfibre rigide... Mon tissu coupé était trop petit ! Alors, pour arranger ça, j'ai découpé deux triangles pour agrandir mon tissu. Et je me suis dit : on fera comme si j'avais déjà prévu de faire des triangles ! Au final, ça ne se voit même pas ;)


Une fois le haut découpé, les triangles ajoutés des deux côtés, j'ai découpé le triangle du décolleté " à l'instinct ". Pour plus de classe, j'ai fait des bandes de propreté : un biais intérieur pour un triangle beau et propre à l'extérieur. Malheureusement, les coins du triangle sont moches... Mais comme c'est noir, je suis la seule à la voir héhé ! J'ai fait de même pour le col et l'ourlet du bas. J'aimerais dire merci à ma chère Vermine, merci de m'avoir montré que les bandes de propreté c'est trop hype !



Pour finir le haut, il me fallait un système de fermeture dans le dos... J'ai choisis de faire une simple fente, un coup de ciseaux bien droit. J'ai fini cette fente avec une bande de propreté : ici, le biais n'est pas coupé, il reste continu du coin droit de la fente à son coin gauche, ce qui créé un mouvement de souplesse au bas de la fente. Et je ferme cette fente, en haut, avec un petit bouton trop mignon que j'avais mis de côté (quand on bosse en mercerie, on achète tout ce qui est trop mignon...) et une petite bride élastique.


Concernant les manches, j'ai improvisé TO-TA-LE-MENT ! Pour faire ledit patron, j'ai utilisé un patron de pull avec manches longues. J'ai découpé le patron de la manche au milieu de la manche, là où serait l'ouverture et j'ai recollé les deux parties du patron ensemble pour éviter la couture sous les bras. Ensuite, j'ai ajouté 4cm en largeur (là où serait l'ouverture) pour un mouvement de souplesse et pour pouvoir faire un joli ourlet. Après avoir fait cet ourlet, j'ai cousu le haut de la manche sur les emmanchures du haut en microfibre. Pour finir la manche, en bas, j'ai ajouté une bande de microfibre, et le voile est directement cousu à l'intérieur, et pour fermer le tout :  une petite bride élastique et un petit bouton noir.




Je ne sais pas si j'explique bien... Mais c'est compliqué d'expliquer ce que je fais quand l'idée sort tout droit de mon imagination ! Et oui, c'est le bordel dans ma tête, mais j'ai tenté de retranscrire au mieux toutes les étapes. J'espère que vous appréciez le résultat ;)


Récapitulatif : Corsage bi-matière, voilages noirs, décolleté en triangle.
Patron : maison.
Fournitures : 1m de microfibre + 1m de voilage + 1m50 de biais coton + 3 x 10cm d'élastique + 3 petits boutons.
Coût : environ 30 euros.
Temps passé : environ 10h.

Hiolaine 

Commentaires

  1. Félicitations ! Ce top est tout simplement magnifique ! Il est clair que tu ne peux pas le porter tous les jours mais pour une soirée, tu vas faire sensation (d'autant plus, si tu dis, que c'est toi qui l'as fait !) Le décolleté est trèèèèès plongeant... Cela te va très bien mais comme le top semble plutôt blousant, quand tu bouges, il n'y a pas trop de mouvement de tissu au niveau du décolleté, laissant apercevoir la poitrine ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! Concernant le décolleté, j'avoue avoir mis un push-up pour les photos parce que j'ai très peu de poitrine, en réalité on ne voit pas grand chose ! Et puis, si j'avais eu une grosse poitrine, la rigidité du tissu et le fait que le décolleté ne soit qu'en pointe évite tout mouvement, donc même si mes seins prennent deux tailles de bonnet cette nuit (un miracle est toujours possible) ce haut ne permet pas de voir grand chose ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'adore !!!!! Vraiment :) C'est élégant, chic tout en restant moderne. Félicitation

    RépondreSupprimer