Pour Commencer !

30 mai 2015


Pour commencer les présentations s'imposent :
Nous sommes deux sœurs, unies par une même passion : la couture, mais avec deux manières bien différentes de la pratiquer ...


Vermine
Ainée de la fratrie, posée et réfléchie.

La couture c'est ma grand-mère, et plus tard Hiolaine qui m'y ont initié. Maintenant, je couds depuis presque trois ans. En réalité, si j'ai déjà réalisé une jupe et plusieurs autres babioles avec ma grand mère lorsque j'étais enfant, ma première véritable réalisation reste ma robe de Remise Des Diplômes, réalisée à l'automne 2014. C'était un vrai projet ambitieux, que j'ai pu mener à bien avec de la persévérance, de la minutie et surtout beaucoup d'heure passées dessus. Par la suite, la recherche de mon premier emploi m'a offert beaucoup de temps libre que je voulais exploiter au mieux.

J'avais déjà expérimenté le tricot et la broderie étant plus jeune, lorsque ma belle-mère m'a fait cadeau d'une machine à coudre, ça a été le déclic ! Les longues soirées d'hiver qui ont suivies ainsi que les week-end plus nomades loin de la machine à coudre m'ont naturellement fait revenir au tricot par la suite. Aujourd'hui c'est toujours avec grand plaisir que j'alterne projet-couture et projet tricot, et que s'il n'y a rien sur le feu, il y a toujours une petite idée dans un coin de ma tête.

Si dans la vie je suis Paysagiste Concepteur, et que ce métier me demande énormément de créativité ; contrairement à ma soeur, je suis assez peu créative en couture et en tricot. Je me satisfait énormément dans la réalisations technique d'un patron et je prends plaisir à soigner mes finitions. Cela me permet de déconnecter, d'imaginer ce que pourrait être ma garde-robe et surtout de créer quelque chose d'utile. Vous n'imaginez pas le bonheur que peut être l'essayage final, de la robe que vous imaginez et sur laquelle vous travaillez depuis plusieurs semaines, lorsque cette dernière vous va parfaitement !

Aujourd'hui, la couture et le tricot sont aussi des passe-temps qui me permettent de contrôler ma position face à cette société de consommation qui s'impose à nous de plus en plus. J'ai aujourd'hui beaucoup plus de réticence à m'habiller dans le commerce. Il y a toujours quelque chose qui cloche : la coupe est mal taillée, la qualité n'est pas au rendez-vous ... Je me sens constamment insatisfaite. J'ai aussi la chance de plutôt bien me connaitre : les formes de vêtements que j'aime porter, les couleurs qui me vont, les vêtements dans lesquels je suis à l'aise et surtout ce que je veux. A terme, j'aimerai être en mesure de produire moi-même chaque pièce qui entre dans mon dressing.
En attendant j'aime expérimenter et surtout faire plaisir. Cela est un réel plaisir pour moi de pouvoir faire pour les autres. Je vis à Brest avec un Breton qui profite de cela régulièrement.


Hiolaine
Sœur cadette, folle et guillerette.

J'ai toujours été passionnée par la mode. De plus, j'étais très manuelle et je faisais déjà pas mal de choses de mes dix doigts (poterie, bijoux, peinture, ...), c'est alors tout naturellement que je me suis penchée vers la couture. J'ai commencé par réaliser des vêtements pour mes poupées, et un beau jour je me suis lancée à taille humaine. Ma première création fut la robe de mon bal de promo au lycée, et depuis je ne me suis jamais arrêté. Je voulais devenir styliste, mais le destin en a décidé autrement et je suis aujourd'hui promise à une carrière de juriste

Dans la vie, comme dans la couture, je suis l'opposé de ma sœur ainée. Je privilégie la vitesse et la créativité, alors qu'elle privilégie la qualité et les finitions. Du coup, elle me tempère. Sans elle, je ne suivrais jamais de patron, je ne laverais pas les tissus, et les finitions seraient quasi-inexistantes. Je suis impatiente, j'aime créer un vêtement pour le lendemain et je suis toujours satisfaite du résultat. Je crée des vêtements à mon image, des trucs un peu barjots, mais j'aime aussi de temps à autre suivre un patron et créer des choses plus classiques.


Lorsque deux univers opposés se rencontrent, que deux sœurs se boostent et se tempèrent,
cela donne Vermine et Hiolaine !


Pour apprendre à nous connaître et suivre nos réalisations, suivez le blog !
Pour ne rater aucun article, inscrivez-vous à la Newsletter.

Commentaires

  1. Je suis curieuse de voir vos réalisations respectives ! Je vous rajoute dans mon suivi blooger !

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait plaisir ! Nous essayerons de ne pas te décevoir ;)

    RépondreSupprimer
  3. Supers couturières toutes les 2 , bravo !
    Hermine, tu te débrouilles très très bien !!! ;)


    Marion T.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marion :) !!
      J'ai aussi très envie de voir ce que tu fais!
      Je t'embrasse fort !

      Supprimer