Babette part en vacances

10 septembre 2016


Vous l'aurez bien compris, le blog est parti en vacances ces dernières semaines. Hiolaine écrivant sérieusement son mémoire (ou pas au vu de sa story Snapchat ... allez courage...), et ayant donc assez peu de temps pour la couture en ce moment, c'est encore moi qui vous écris aujourd'hui.

Cet article est assez particulier, car ce n'est pas un tricot que j'ai moi-même réalisé. Avec Hiolaine, nous avions juste sous-entendu une période difficile dans cet article. En effet, nous avons perdu notre Grand-Mère il y a quelques mois. Par cet article et celui qui suivra, nous souhaitons lui faire un dernier hommage avec les dernières pièces qu'elle nous a tricotées. Pour elle le tricot était très important, et c'est elle qui m'a transmis cette passion, et un peu de son savoir faire par la même occasion.


Au printemps 2015, elle cherchait un tricot pour l'accompagner durant sa phase de repos dans sa maison corrézienne. Or, lors de la sortie du dernier numéro du magazine de la Maison Victor, j'avais flashé sur ce tricot. Ni une, ni deux, le deal était passé !


Il me semble que, pour la laine, nous avions opté pour du Phil Coton 3 coloris Gris Perle. Je vérifierai une fois rentrée à Châlons, auquel cas si je me suis trompée j'éditerai l'article ainsi que mon projet sur Ravelry.

Quant au modèle, le magazine étant traduit du néerlandais, je crois que ma grand-mère, habituée à Phildar et Bergère de France, a eu bien du mal à comprendre certaines explications (je l'avais entendu se plaindre de cela plusieurs fois). Ayant pas mal de métier derrière elle, j'imagine qu'elle a du faire à sa manière, mais elle aura emporté cela avec elle, je ne pourrai vous en dire plus sur ce point.


Concernant le modèle, je trouve qu'il taille plutôt grand. Si je me souviens bien on avait pris la plus petite taille, mais c'est quand même assez large pour moi. L'échantillon devait être plus grand que la laine préconisée par La Maison Victor. Question à part, je pense qu'ils doivent avoir un partenariat avec Rowan, quelqu'un a déjà trouvé où acheter cette laine ?
La couture des pièces du dos est assez bien réussie car elle cache parfaitement mon soutien gorge (que vous ne voyez d'ailleurs pas), mais le petit triangle ouvert sur le bas mériterait d'être amélioré car la bande de côte du bas est bien trop grande.

J'aime vraiment beaucoup les petits trous sur la pièce de devant qui font tout le charme de ce petit haut.


Je l'ai porté quelque fois cette été, accompagné d'un short surtout ou d'un pantalon taille haute, car il est assez court sur le ventre. Je pense qu'il pourrait aussi très bien aller avec une jupe taille haute comme il est présenté dans le magazine. C'est un projet pour l'été prochain. En tout cas, il ne tient pas trop chaud, et je l'aime bien. Pour mettre en valeur cet ensemble, Monsieur le Breton nous a conduit à Loctudy, et nous avons pris ces photos à la pointe de Saint-Oual.

Un coin charmant ! (comme toujours en Bretagne # BZH)

Les petits trésors de la plage ...

De là où tu te trouves chère Mamilaine, comme nous avions l'habitude de t'appeler,
j'espère que tu apprécieras ces quelques lignes autant que j'aime porter ce petit tricot.


RECAPITULATIF

Patron : Top Babette / La Maison Victor

Taille/modifications : Plus petite taille

Fournitures : Laine Phil Coton 3, Coloris Gris Perle.

Vermine

Commentaires

  1. Il est magnifique, ta Mamilaine devait avoir des doigts de fée !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Axelle ! En effet, elle avait des kilomètres de tricots à son actif, elle a bien tricoté pour toute la famille je crois !

    RépondreSupprimer
  3. Ton petit haut est magnifique

    RépondreSupprimer
  4. Je débarque sur ce blog par hasard, je ne connaissais pas et j'adore ! Sympa le mixte des deux soeurettes ! Et je vais oser une petite question indiscrète : j'aime bcp ta coupe de cheveux carré court, as tu les cheveux bouclés ou lisses à la base ? Je tenterai bien la même mais j'ai les cheveux plutôt bouclės ... Merci pour ta réponse ! !

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique !!! Bravo à ta grand mère qui t'a fait là un joli cadeau.
    Moi j'adore ce modèle, je comprends que tu fais craqué dessus.
    La laine Rowan fait partie de mes préférées, Tricolyne et moi on l'achète sur les sites : Prettylaine ou Wollerei. Elle se fait de plus en plus rare mais la qualité est top.
    Je fan en particulier de la Kidsilk haze, mélange de soie et de mohair...

    En tout cas le débardeur tee-shirt est très chic, avec un côté un peu coquin dans le dos, j'adore !
    Un modèle qui devrait avoir beaucoup de succès.

    http://tricolyne.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Adeline, Vero et Peggy ! Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours aussi positifs :)

    Pour ma coupe de cheveux Véro ça n'est pas du tout indiscret. En fait je n'ai pas les cheveux bouclés comme ma soeur, mais ils sont plutôt "souples" comme dirait le coiffeur ^^! Je les sèchent au sèche cheveux ou je passe un coup de lisseur pour les arranger, mais en vérité sur ces photos je n'avais rien fais et ça n'est pas non plus la catastrophe (pas de sèche cheveux pendant les vacances ^^!). J'avoue ne pas trop savoir ce que ça donnerait sur des cheveux bouclés, cela dépend de tes boucles je suppose.

    Et merci Peggy pour le plan de la laine Rowan, si je craque de nouveau u
    sur un modèle de la maison victor j'irai voir sur ces sites pour acheter la laine sans trop me prendre la tête sur la taille d'échantillon. En tout cas c'est bien de savoir que tu penses que c'est de la bonne qualité ! Merci beaucoup !

    Belle journée à toutes :)

    RépondreSupprimer