Plantago lanceolata

20 mai 2017

Robe Plantain Deer and Doe Vermine et Hiolaine

Plantago lanceolata ou Plantago major, le plantain.

Je crois que c'est la première plante dont j'ai appris le nom latin lors du début de mes études de botanique ... Ça et Taraxacum dens leonis (le pissenlit) et Bellis perennis (la pâquerette). 7 ans après c'est toujours autant émouvant. En ce joyeux week-end, je vous retrouve donc pour parler couture, et plus particulièrement de la robe Plantain, patron gratuit de chez Deer and Doe.

Le plantain c'est avant tout un tee-shirt plutôt basique. Que vous pouvez transformer en robe en suivant ce tutoriel. Jusque là rien de nouveau, elle a été vue et revue sur les réseaux sociaux. Je n'ai donc pas inventé l'eau chaude. Après avoir cousu moi aussi deux plantains l'année dernière, jamais blogués, l'un en jersey de viscose à manches 3/4 (très fluide et que j'adore) et l'autre en jersey de coton à manches courtes (que j'aime moins car plus rigide), j'avais envie de tester l’inconditionnel plantain version robe.

Robe Plantain Deer and Doe Vermine et Hiolaine

J'aime beaucoup cette robe avec son côté un peu "loose", ou "Babydoll" pour d'autres, mais j'aime beaucoup moins cet adjectif qui renvoit une image beaucoup trop girly et paillettes à mon goût. L'idée est là, vous l'aurez compris, cette robe est large, et je me sens bien dedans. il me suffit d'un collant opaque ou dentelle, noir ou coloré, un gilet, éventuellement des bijoux, et j'ai une tenue de tous les jours dans laquelle je suis à mon aise. C'est donc un bon basique, une petite robe noir, que j'ai cousue !

Robe Plantain Deer and Doe Vermine et Hiolaine

Forcément j'ai des choses à redire. Comme d'habitude me direz-vous ^^. Oui, c'est vrai, mais il faut bien que je m'exprime ! Comme vous me lisez, tout seul devant votre écran, vous êtes bien obligé de m'écouter, (pas comme le breton qui fait autre chose en même temps et ne m'écoute que d'une oreille - et encore quand ça l'arrange), "tu disais ?"
J'ai donc recopié le patron du "nouveau plantain" - revu et corrigé cet hiver par l'équipe Deer & Doe, et cette fois j'ai pris la taille 38 car en 36 j'étais un peu serrée dans mon plantain en jersey de coton. Je trouve que c'est un peu grand (ouiiii juste un poil, je vous jure - au niveau des emmanchures). Bon je le saurai pour le prochain - la taille 36 est suffisante.
Ah oui et pour information j'ai coupé une taille 38 dans seulement 1,5 m de jersey. Et ça c'est bien utile pour les gens comme moi qui ne veulent acheter que le métrage nécessaire pour économiser de l'argent d'une part et pour ne pas conserver (trop) de chutes de tissus d'autres part. Car si comme moi vous déménagez tous les six mois, vous vous rendrez vite compte que le superflu, devient vite super-relou ... (Mais cela ne donne pas non plus le droit à ceux qui ne déménage pas, d'entasser tout un tas de choses non plus - Oui maman c'est à toi que je parle ^^! )

Robe Plantain Deer and Doe Vermine et Hiolaine

Lors de notre visite de printemps à Quimper, nous avons pris le temps de prendre ces quelques clichés au jardin de la retraite sur les hauteurs des remparts. Le jardin est magnifique, nous aimons beaucoup venir parcourir cet endroit lors de nos trop rares visites trimestrielles.
Sur ce, je vais vous abandonner, nous nous retrouverons peut-être dans quelques temps pour fêter les deux ans de notre cher et tendre blog. J'aimerai avoir terminé de polisser visuellement cet espace, et faire un bel article pour vous en parler. D'ici là, peut être que Hiolaine sera alors revenue et pourra être de la partie ! Bon dimanche à tous !


RECAPITULATIF

Patron : Plantain - Deer and Doe  / Modifié en Robe - Taille 38  (36 aurait été plus ajusté)

Fournitures :1,50 m de jersey coton de chez Rascol (très belle qualité soit dit en passant), 1 m d'élastique souple
Vermine

Commentaires

  1. Jolie comme tout ! Et facilement "accessoirisable" en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Axelle,
      Nous avons toutes besoin d'une petite robe noire à accessoiriser en fonction des évènements de la journée :)
      Belle journée à toi !

      Supprimer