Cardigan Miette

27 octobre 2017


Je reviens vers vous aujourd'hui avec quelques nouvelles et surtout un peu de tricot.
Je vous l'avais annoncé il y a déjà quelques temps, à la rentrée nous avons déménagé pour Brest et j'ai commencé un nouveau travail. Tout est allé très vite, le déménagement et les vacances se sont bien passés, et en attendant de voir comment cela se passera pour nous ici, nous habitons dans le studio de la grand-mère d'un ami. Si j'ai bien réussi à trouver du temps pour moi depuis la rentrée, mes machines ne m'ont malheureusement pas accompagnée dans le studio... Dans les prochaines semaines je n'aurai donc pas beaucoup de couture à vous présenter. Qu'à cela ne tienne, je vous présente tout de même un beau projet qui me tenais à coeur depuis un moment : mon Cardigan Miette.


Tout à commencé il y a 10 ans lorsque j'étais encore au lycée (oui vous avez bien lu). Je m'étais tricoté ce cache-coeur Phildar. Je vous rassure cette photo date de cet été. Il y a dix ans je n'avais pas encore mon bac, j'avais quelques quelques boutons en plus et surtout un peu moins de maturité.
Ce qui me fait rire, maintenant avec le recul, c'est que ce cache-coeur m'allait aussi bien qu'à ces femmes sur Ravelry. Je m'arrête là, c'était ma minute putassière de la soirée.. Bref ce cache-coeur était un inévitable raté. Il n'est ni beau ni pratique, il faut bien se rendre à l'évidence.

Dans l'idée de garder une garde robe cohérente, et de me séparer des pièces qui ne me servent pas, j'ai décidé de détricoter ce cache-coeur que je ne mettais pas, afin de trouver une autre utilité à cette laine que j'aimais bien. Cela m'a pris quelques soirée pour le détricoter entièrement, laver la laine, la remettre en pelote .. puis tricoter mon nouveau projet.


Depuis quelques temps j'ai surtout envie de tricoter des pièces basiques qui puissent s'assembler facilement avec ma garde-robe, et notamment des gilets, pour mettre avec mes robes. Je me suis lancée dans le Cardigan Miette d'Andi Satterlund, qui est un patron gratuit, disponible sur Ravelry.


Le patron n'est pas très compliqué, tout est expliqué rang par rang, il suffit juste d'être attentif (ce qui m'a manqué par moment, car je n'aime pas trop les explications pour chaque rang). J'ai décidé d'allonger les manches, pour obtenir des manches longues, et comme il me restait pas mal de laine, j'ai également allongé le corps pour qu'il soit plus couvrant. Je n'ai pas fais les diminutions de pinces poitrines, car je me suis dis que ma poitrine n'en avait pas besoin (et esthétiquement je trouvais ça vraiment bizarre ..). Mais tout de même, dans l'idée de cintrer le buste, je les ai quand même faites sous les aisselles. J'ai l'impression que ce n'était pas une très bonne idée, car cela a réduit l'ampleur du dos, et j'ai des plis disgracieux au niveau des raglans devant. Je vous accorde le fait que je suis surement la seule à les voir, et que je suis souvent trop sévère envers moi-même.


Je suis ravie, car j'ai porté plusieurs fois ce gilet depuis qu'il est terminé et il me tiens chaud. Je suis en Bretagne je dois avouer qu'il ne fait pas non plus très froid, c'est surtout comment dire ... humide en ce moment. La laine est le fil Beaugency de chez Phildar qui est très douce et agréable à porter. Je suis allée voir, à l'époque le nom de mon colori était "Orage", mais il n'existe plus. En revanche j'ai remarqué qu'ils avaient un magnifique vert sapin !

Je ne sais pas pour le moment si je referai ce modèle. Quelques points me chiffonnent, et puis j'ai surtout envie d'essayer d'autres choses. En attendant, ce petit gilet s'associe très bien avec mes robes d'hiver !
Et vous il ne vous donne pas envie de tricoter ? Je vous souhaite à tous un très bon week-end !


RECAPITULATIF

Patron : Miette Cardigan (patron gratuit) - Andi Satterlund

Fournitures : pelotes reconditionnées de Beaugency de chez phildar, aig. circulaires 5 et 4 pour le côtes, 5 boutons de la mercerie du centre-ville de Quimper
Vermine

Commentaires

  1. Bonjour et bienvenue à Brest !
    Normalement, si on n'est pas trop tatillon sur le ratio gris/bleu dans le ciel, on s'y trouve bien :-) Les gens sont accueillants, la région magnifique, le prix du mètre carré plutôt attractif. J'espère que vous vous plairez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémentine !
      Merci beaucoup pour cet accueil ! En effet depuis début septembre tout se passe bien ici, les gens sont très sympathiques et surtout content d'être là, c'est un plaisir de faire de nouvelles rencontres. Et le paysage est beauuuu ! Bref nous nous y sentons très bien ^^
      Belle soirée à vous !

      Supprimer